Crêperie Nantes Traiteur Nantes Traiteur Crêpier Nantes

Histoire de la galette

L’origine de la galette remonte à 700 avant Jésus-Christ. A cette époque, la galette était l’alimentation de base dans les campagnes. Accompagnée de différentes céréales, la galette n’était encore qu’une simple bouillie étalée et desséchée.
Le sarrazin plus connu sous le nom de blé noir, appartient à la famille des polygonées comme la rhubarbe et l’oseille. Toutefois, en raison sans doute de sa culture, du conditionnement alimentaire et de son usage, le sarrasin est rangé parmi les céréales (comme le froment , l’orge…). Au XIIème siècle, les croisés rapportèrent le sarrasin d’Asie. La culture du blé noir se diffusa du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Ce n’est qu’un siècle plus tard que la culture arriva en Bretagne. Le climat humide et tempéré conviendra parfaitement à la culture de ce plant.C’est ainsi que le blé noir moulu en farine entra dans la composition de la galette de sarrasin. 
La galette de sarrasin se cuisait à la poêle sur une seule face. On pouvait la couper en fines lanières pour agrémenter soupes et bouillons ou la garnir, encore chaude, d’oeuf, de pâté, de saucisses, de sardines et de multiples autres produits locaux.
La crêpe de sarrasin, beaucoup plus croustillante s’obtenait en battant longuement la pâte au « poing » et se cuisait, sur les deux faces, sur des pierres ou biligs en fonte.
Les crêpes de froment étaient plutôt réservées aux propriétaires terriens et aux habitants des villes. A l’arrivée des premiers galétoires au XVème siècle, les jours de marché ou de foire, les crêpières travaillaient dès l’aurore pour préparer d’énormes piles de galettes accompagnées de pâté, de saucisses et de beurre salé. 
La crêpe de sarrasin était dégustée au dessert, les crêpières rajoutaient des œufs à la pâte puis la parfumaient de cannelle ou de fleur d’oranger. Bientôt, le froment remplaça le sarrasin puis le lait entra dans la composition. Aussi nommerons-nous « galettes » tout ce qui est réalisé à base de sarrasin et « crêpes » tout ce qui est confectionné à partir du froment. De nos jours, les crêpes et galettes sont un produit de fête. Elles sont aujourd’hui de plus en plus variées et accompagnées de garnitures des plus diverses. La Bretagne a su mettre en valeur cette tradition et en faire une spécialité gastronomique reconnue.